La daïra de Ouled Yaich est composée de trois communes Ouled Yaich, Béni Mered et Chréa avec une population de 155.358 habitants (Ouled Yaich 109.621 hbts, Béni Mered 44.703 hbts, Chréa 1.034 hbts).
Cette agglomération, la deuxième plus grande après le chef lieu de wilaya, est devenue au fil des ans, tentaculaire et ce en raison d’un parc logements en constant développement.
La vocation de cette daïra, agricole à l’image de toutes les villes de la Mitidja avec les cultures céréalières, les agrumes et autres, arboriculture de montagne, connait une légère mutation avec le développement d’une petite industrie du bois, agroalimentaire en particulier les minoteries qui sont situées à cheval entre les trois communes.
Elle doit sa renommée à la présence de l’université Saad Dahleb qui recueille plus de 50.000 étudiants. En plus de l’amélioration des conditions de vie et de circulation dans la daïra, cette région nourrit de grandes ambitions pour sa zone touristique qu’est Chréa, un parc naturel classé au patrimoine mondial. |