El Affroun est la ville carrefour par excellence puisqu’elle relie la capitale et la wilaya de Blida à celles limitrophes de Médéa ; Ain Defla et Tipaza avec, au sud, l’autoroute est/ouest, au nord la ligne ferroviaire Alger/Oran et enfin à l’ouest la RN 42 qui mène vers le littoral et en particulier vers la wilaya de Tipaza.
La daïra d’El Affroun est constituée de deux communes à savoir El Affroun et Ouled Djer. Sa population s’élève à 52.298 habitants (El Affroun 45.075 hbts et Ouled Djer7.223 hbts).
El Affroun signifie t-il « le combattant » ou est-ce une déformation d’«El Afrit ».
Selon certains habitants l’appellation «El Affroun», qui signifierait «combattant » remonterait à l’ère ottomane, période durant laquelle les autochtones, très combatifs, livraient bataille pour défendre leur territoire. D’autres expliquent que ce nom serait une déformation d’«El Afrit » autrement dit « le génie» dont la force et la malice légendaire dans l’imaginaire populaire pourraient être un bon qualificatif pour designer l’esprit combatif de ses habitants.
La population de la daïra s’élève à 52.298 habitants, autrefois occupée dans le secteur agricole qui se vide malheureusement peu à peu de sa main d’œuvre vieillissante et qui n’est pas remplacée, les jeunes préférant travailler dans le commerce ou encore les services en se déplaçant vers le chef lieu de la wilaya et vers la capitale.
La vocation principale de cette daïra, de la plaine de la Mitidja, est l’agriculture avec ses vergers, ses produits maraichers, sa production céréalière et son arboriculture de montagne. La région El Affroun, autrefois célèbre pour son tabac et sa vigne de cuve, a connu aussi une période de gloire avec la culture de la lavande et du jasmin transformées dans des distilleries en extraits d’huiles essentielles qui étaient très connues par les amateurs de senteurs et de parfums.
Considérée comme une des daïra moyenne de la wilaya de Blida, avec une densité populaire qui la classe à la dixième place environ, El Affroun est une zone vulnérable puisqu’elle est construite sur une importante faille sismique, celle du littoral qui lui a valu un séisme en 1989 avec comme épicentre la localité de Oued Djer.
En plus de son nouveau pôle universitaire (27.000 places pédagogiques) spécialisé dans les sciences humaines et sociales qui confère une place de choix a la ville en termes de croissance économique, d’emploi et de production de richesse, El Affroun dispose d’une nouvelle zone d’urbanisation future en l’occurrence l’agglomération secondaire « d’El Maif » qui abritera 3700 logements a moyen terme avec des équipements d’accompagnement. |