ENERGIE
HYDRAULIQUE
ENVIRONNEMENT
AMENAGEMENT
P.T.T
  TOURISME
  TRANSPORT
  TRAVAUX PUBLICS
  EDUCATION
  ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
  URBANISME
  FORMATION PROFESSIONNELLE
  SANTE
  JEUNESSE-SPORTS CULTURE
  PROTECTION SOCIALE
  INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES
  HABITAT
  COMMERCE
  LOGEMENT
  LOCAUX A USAGE PROFESSIONNELE
  FORET
   
   
   
 
 
 
 
 
 
 
 

 

La daïra de Mouzaia, composée de trois communes Mouzaia, Ain Romana et Chiffa, est issue du découpage administratif de 1991, elle est située dans la partie nord de la plaine de la Mitidja à 60 km d’Alger et 12 km du chef lieu de wilaya sur une superficie de 23301 km2. Elle regroupe une population totale de 110.171 habitants qui se répartissent entre le chef lieu de la daïra regroupant  56.897 habitants, Ain Romana14.313 âmes et la Chiffa 38.961 habitants. Elle est limitée au nord par la commune d’Attatba. Oued El Alleug et Bouarfa, au sud par Médéa, au sud ouest par Boumedfaa (Ain Defla) et au nord ouest par celle d’Ahmer El Ain (Tipaza).
                   La superficie de la daïra est de 23301 hectares répartis entre la plaine et les piémonts qui bénéficient d’un climat méditerranéen. La partie forestière de la daïra est de 6521 ha répartis entre deux communes à savoir Ain Romana avec 4976 ha et la Chiffa 1545 ha dont une bonne partie est intégrée dans le parc national de Chréa. Située en plein centre de la Mitidja, la daïra est connue pour sa richesse agricole en particulier les agrumes et autres arbres fruitiers ainsi que pour sa viticulture qui a fait sa réputation durant la période coloniale ou elle renfermait de nombreuses caves vinicoles.
                   La surface agricole totale (SAT) est de 11.869 hectares dont 10.387 ha de surface agricole utile (SAU) tandis que la surface irriguée est évaluée à 3.357 ha.

                   La production d’agrumes (oranges, mandarines, citrons, pamplemousses) et autres fruits comme les pèches et les poires constitue l’activité agricole la plus importante tandis que le reste des terres est réservé à la vigne, aux céréales, aux spéculations maraichères et aux légumes secs qui collent bien à la nature du sol.
                      L’élevage bovin, ovin, caprin ainsi que l’aviculture et de plus en plus l’apiculture sont les autres richesses de cette daïra qui se détourne, elle aussi, de plus en plus, de cette vocation au profit de l’industrie et d’autres métiers spéculatifs.
                   Le gros de l’agriculture est encore concentré dans les EAC (exploitation agricole collective) au nombre de 363 regroupant plus de 2.400 fellahs, 71 EAI (exploitation agricole individuelle) sans oublier les deux fermes pilotes dédiées à la vulgarisation et l’expérimentation agricoles.
                   Le secteur industriel est, dans cette daïra, riche de trois grandes entreprises qui absorbent une partie de la main d’œuvre. Il s’agit du centre de distribution de carburant de Naftal de la chiffa, l’usine d’eau minérale de Mouzaia rachetée par un investisseur privé et enfin une semoulerie située à la rentée de la commune de Ain Romana.