ENERGIE
HYDRAULIQUE
ENVIRONNEMENT
AMENAGEMENT
P.T.T
  TOURISME
  TRANSPORT
  TRAVAUX PUBLICS
  EDUCATION
  ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
  URBANISME
  FORMATION PROFESSIONNELLE
  SANTE
  JEUNESSE-SPORTS CULTURE
  PROTECTION SOCIALE
  INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES
  HABITAT
  COMMERCE
  LOGEMENT
  LOCAUX A USAGE PROFESSIONNELE
  FORET
   
   
   
 
 
 
 
 
 
 
 

 

      Créée lors du découpage de 1991, la daïra de Bouinan est composée de deux communes (Bouinan-34.811 hbts- et Chebli-34.887 hbts) qui s’étalent toutes les deux sur une superficie de 134.55 km2. Elle est limitée au nord par Birtouta (7 km2),  à l’est par Bougara (8 km2), à l’ouest par Boufarik (9 km2), et au sud par Bougara et Ouled Yaïch.
      Selon l’estimation de la population en 2013, celle-ci est évaluée à 69.698 habitants dont la grande partie est installée dans la plaine qui représente 70% du territoire alors que les 30% restants de son territoire sont constitués de maquis et de forets.
     La zone montagneuse est, aujourd’hui, quasiment désertée du fait du grand exode des années 90.
     Profitant de sa position géographique, non loin de Blida, de Boufarik et de Larbàa, la daïra de Bouinan est en passe de devenir la plaque tournante de commerce des produits agricoles et en particulier de la production de plants fruitiers et de plantes ornementales. Elle couvre 50% des besoins nationaux en matière de plants d’olives.
     L’activité de pépiniéristes était l’apanage de deux familles originaires de Bouinan en l’occurrence les Fertas et Zaarouri connus sous le nom de Zitouni qui étaient spécialisées dans les plants d’olives. Depuis, ce métier, très lucratif, a gagné d’autres agriculteurs qui l’ont développé en introduisant notamment ces quatre dernières années la culture des plants de gazon qui donne de bons résultats.
      A vocation agricole à plus de 90%, Bouinan était connue pour la confection des caissettes et autres emballages en bois destinés au transport des produits agricoles.