COMMUNES

 

 

 

   

 LA COMMUNE DE SOUMAA :

               La commune est traversée par la RN29 reliant Blida à Larba qui la coupe en deux. Elle  se trouve à 9 km à l’est de Blida, à 6 km au sud du chef lieu de  daira de Boufarik qui les relie par CW 112. La superficie totale de la commune est de 27.75 km2  ou vivent 40.956 habitants repartis entre les six agglomérations secondaires.        La commune de Soumàa et constituée de deux zones, une partie en plaine est une autre en montagne. Elle est composée de sept centres ruraux en l’occurrence Soumàa et Feroukha, Chrifia, Saada, Bahli et Ghraba et Halouia.  
         Créée en 1985, la commune de Soumàa garda ce statut durant cinq années avant d’être rattachée à la commune de Boufarik en 1951. A partir de 1975, elle est rattachée à Boufarik devenue daira. Elle est traversée par la RN 29 avec l’est Bouinan, au nord la daira mère, à l’ouest Guerouaou et au sud par Chréa.  
         Sa population est une collectivité à vocation purement agricole avec une superficie agricole utile de 740 ha dont 310 en irriguée. Quant à la partie forestière, elle s’étend sur 1030 ha dont une partie est intégrée au parc national de Chréa dont elle partage les frontières sud.
         Les principales  productions agricoles sont les céréales, les agrumes et autres produits maraichers complétés par l’élevage bovin, ovin, caprin, avicole et apicole qui participe à cette économie ouvrière.


          

 

 

 

 

 

 

 
&