COMMUNES

 

 

 

   

 LA COMMUNE DE SOUHANE  :

         Située à 46 km d’Alger, à 47 km de Blida et à 17 km de larba, Souhane est limitée au nord par la daira mère, au sud par la commune les deux bassins (Houdaine et Aissaouia de Médéa),                 à l’ouest par oued Slama, et à l’est par Djebabra et Boukram (Bouira).
         Lovée dans l’atlas tellien, cette commune montagneuse à 100% a une superficie de 7170 km2 et se situe à une altitude de 632 m. La première naissance de cette commune a eu lieu durant la période coloniale avec l’installation d’un camp militaire transformé en 1958 en commune de plein exercice.
         Pendant la guerre de libération et pour isoler la population des moudjahidine, les forces coloniales avait construit en ce lieu un centre de regroupement, ce qui poussa de nombreuses familles à déserter les lieux pour n’y revenir qu’après 1962.
         En 1963, la commune a été dissoute pour être rattachée à Larba jusqu’au découpage  de 1984 qui la rétablit dans son statut de commune avec les limites territoriales actuels. Constituée de trois agglomérations principales à savoir Tachet (regroupant Béni Ouadfel Tachet Eddaramine, Béni Saada et Tazrourkht), ouled Mesaoud ( ouled Hamidouche ,Arbou,Kraouane, Echourfa),                      et le centre de Sohane (Tarsen ,Ouled Bakir , Oued Bouzid ), Elkachabaria, Ouled Sehgir et Ben Zina.
La région a connu un grand exode des paysans vers la plaine. En fin 1997 a eu lieu un massacre collectif de 74 personnes. Une grande panique suivit cet épisode triste qui réduisait la population                        à 100 âmes contre 4000 auparavant. Un timide retour de populations est, cependant, enregistré ces cinq dernières années avec l’inscription de nouveaux projets pour améliorer le cadre de vie des citoyens.
         Le siège de l’APC est situé à 600m d’altitude ce qui lui confère un atout supplémentaire                  de joli village perché la haut sur la montagne tandis  que son point le plus haut se situe à 900 m au lieu dit Sebala, qui a abrité une bataille célèbre durant la guerre de libération.
Les infrastructures existantes sont sr résume dans une école, une très jolie maison de jeunes, un chantier de construction de 50 logements sociaux, un autre pour la réalisation de locaux professionnels destinés aux jeunes chômeurs, tandis qu’un programme de 50 logements ruraux                  est programmé  dans la localité d’Ouled Messaoud.
Sur le plan agricole, l’arboriculture de montagne y est très développée avec une production importante de figues qui font la notoriété des douars environnants.
          

 

 

 

 

 

 
&