COMMUNES

 

 

 

   

 LA COMMUNE D’OULED SLAMA  :

    La commune d’Ouled Slama,  troisième collectivité dépendant de la daïra de Bougara     à laquelle elle a été rattachée en 1997 a, longtemps, fait partie de la wilaya d’Alger .elle était   en effet, rattachée à Larbàa jusqu’en 1985   puis à Sidi Moussa jusqu’en 1991 qui dépendait toutes deux de la capitale avant de devenir une collectivité à part entière lors du dernier découpage territorial décidé dans le cadre du programme de décentralisation et de la déconcentration en 2008.
Commune agricole, occupant à peine 20%  de la population active aujourd’hui, celle-ci   à l’instar de toutes les villes algériennes, vit de commerce, de services et autres activités annexes.
Célèbre pour sa figue, « El Bedjaoui » présente dans tous les champs et dans les jardins  des maisons, et ses vergers, la commune d’Ouled Slama  a littéralement explosé   en 10 années sur le plan démographique puisque la population est passée de 10.000 habitants à 31.000 habitants avec l’arrivée massive de citoyens en 1990 venus des wilayas de Jijel, Médéa, Sétif, attirés par le foncier urbain bradé par les enfants des propriétaires de ces terres, privées à 100%.
Limitée au nord par sidi moussa, à l’est par Larbàa, à l’ouest par Bougara, et au sud par la commune Aissaouia (Médéa), cette commune couvre une superficie de 7116 ha dont plus de 14% se trouve en zone forestière, le reste est réparti entre les plaines et les piémonts.
Le secteur forestier occupe 2310 ha appartenant au domaine public de l’état dont 2049 ha constitués de maquis soit 88,7% de sa superficie  totale.
Il existe une très belle réserve naturelle au milieu du massif forestier dit «El Meurdja » que les services des forêts locaux tentent de réhabiliter tant bien que mal pour en faire un lieu de villégiature et de découverte de la nature et d’espèces forestières pour certaines très rares ou en voie  de disparition.    
        

 

 

 

 

 

 

 
&