|
LA COMMUNE DE GAROUAOU :
La commune de Guerouaou est considérée comme une jeune collectivité puisqu’elle est née, en tant qu’entité administrative à part, lors du découpage territorial de 1984, jusqu'à cette date, elle faisait partie de la commune de Soumàa.
Située dans la partie sud de la plaine de la Mitidja le long de l’Atlas blidéen, sur une superficie de 18 Km2, Guerouaou se trouve à 7 Km à l’est de Blida et à 8 Km au sud du siège de la daïra.
Enserrée entre deux oueds qui empêchent son développement et sa partie montagneuse, la commune de Guerouaou est une commune rurale par excellence.
Sa population s’élève à 17 297 habitants dont 13 509 vivant dans le centre ville, 3092 citoyens installés dans les agglomérations secondaires en particulier dans le quartier de Sidi Aissa et dans les 4 fermes, tandis que 315 habitants vivent dans la zone éparse à savoir Hazara, Haouche Benadjia, Berara, Rima, Oued El Khemis et Bouzaouka.
La commune de Guerouaou, composée à 50% de plaines et 50% de forêts dont le point le plus haut culmine à 800 m d’altitude, est sa principale agglomération , appelé Sidi Aissa du nom d’un saint de la région.
La commune est traversée par deux oueds en l’occurrence Oued El Khemis et oued béni mered qui prennent leur source en zone montagneuse et en constituent les frontières naturelles.
Considérée comme une collectivité pauvre, Guerouaou manque d’infrastructures sanitaires et éducatives et ce malgré son développement démographique avec comme principale activité l’agriculture de subsistance.
|