|
LA COMMUNE DE CHIFFA :
La commune de la chiffa située à 4 Km du chef lieu de daïra doit son nom à l’oued qui traverse et à l’existence d’un centre de soins ou de guérison installé sur les hauteurs de la ville pour les soldats des troupes de l’Emir Abdelkader.
Le village à l’origine d’une localité rurale isolée portait le nom de kharoub durant la période coloniale et ce en raison de la présence en très grand nombre de cet arbre au niveau de ce massif.
Avant la pénétration coloniale le premier centre de la chiffa avec 400 habitants à l’origine se trouvait prés du mausolée de Sidi El Madani. Celui-ci est situé à 6 Km du chef lieu de commune, à prés de 1000 m d’altitude sur un versant du mont de Tamesguida.
Ce centre de vie aurait été occupé par plusieurs tribus portant le nom d’ouanfouf, El Mourzakia, Tghils Tadjnant ainsi que dans ces vergers portant le nom de outiatbourouh et Talagharous.
La commune de la chiffa à une superficie de 484 Km avec au nord les villes de Mouzaïa et oued el alleug 6 km au sud Tamesguida (Médéa) 12 km à l’est Blida 3 km et Bouarfa 9 km.
Abritant de 34 000 habitants la commune est composée de quatre agglomérations secondaires cité oued khmech , cité sidi Madani domaine socialiste agricole (Das) Ahl El Oued le centre.
Constitué à 28% de forets la commune à une SAU de 65% constitué de 8% de plaines (entre 200 et 600m d’altitude) spécialisée dans les agrumes et autres arbres fruitiers les céréales sans oublier l’élevage.
La vraie richesse de la commune c’est sa zone montagneuse les gorges et le ruisseau des singes qui lui donnent un atout touristique considérable.
Les gorges de la chiffa sont un site touristique très important dans la région de Blida que l’on peut rejoindre en empruntant la RN01 dite route du sud.
|