COMMUNES

 

 

 

   

 LA COMMUNE DE BOUINAN  :

             Le nom de cette commune (prononcer bouainïne, ce qui se traduirait par « celui qui a deux yeux » viendrait du pseudonyme du patron de la ville, dont le mausolée se situait au lieu dit Oued El Had.
         La commune regroupe une population de 34.811 habitants répartis entre cinq agglomérations secondaires Melaha, Amroussa, Hassainia et la chef lieu. La commune de Bouinan avec une superficie de 7470 ha, est limitée au nord par Chebli, a l’ouest par Soumàa, à l’est par Bougara et hammam Melouane, et au sud par Chréa.
         Elle dispose d’un bon réseau routier à savoir la RN 29, cinq CW dont les 111,116 et de 49                   et de 160 km chemin vicinaux dont 60 sont goudronnées.  Un vieux projet de chemin de fer maintes fois reporté depuis la colonisation n’a pu encore voir le jour.
         La présence des sources d’eau, qui ruissèlent à longueur d’année sont, aussi, l’autre ressource qui sera exploitée avec un projet d’aménagement de celles –ci voire même de leur captage au profit de la consommation  des ménages de la commune.ces derniers reçoivent actuellement 50L/seconde à partir des forages de la Mitidja alors  que le captage de la source de Ghelay permettra de fournir 100L/seconde pendant les six mois de l’année ou elle coule à flot si-elle était exploitée à bon escient.

 
        

 

 

 

 

 

 

 
&