COMMUNES

 

 

 

   

 LA COMMUNE DE BOUGARA :

       Créée en 1851 la commune de Bougara a eu son noyau urbain sous forme de carré au lieu dit «Ain Defla », site  abritant une source d’eau entourée de lauriers et d’autres fleurs et ce, après une longue bataille de procédure qui dura de 1845 à 1851 et qui opposa les colons aux propriétaires du haouch Romilly.
         Sitôt installés dans la région, les colons se lancèrent dans l’agriculture en créant une coopérative agricole. La coopérative des agrumes de Rovigo, située dans la rue des écoles, fut créée, en effet, dés 1947, son activité  s’étendait sur plusieurs communes : Sidi Moussa, Larba et Chebli avec comme mission de récolter, stocker, conditionner et commercialiser les fruits et légumes de ses adhérents. La société cessa toute activité après avoir été nationalisée en 1963.
         La commune prit, a l’indépendance le nom de Bougara en hommage au colonel de la quatrième région historique, elle est située à 30 km de la wilaya d’Alger et à 25 km du chef lieu de la wilaya ; elle fuit érigée en chef lieu de daira lors du découpage de 1984.
         S’étalant sur une superficie de 8780 ha (contre 28.000 avant son érection en chef lieu de daira) le périmètre composant le chef lieu de daira et l’agglomération secondaire Laazib de 15.000 habitants, est composée de trois parties distinctes à savoir la plaine de la Mitidja, les piémonts et la montagne.
         Abritant 56.255 habitants, elle est limitée au nord par la commune de sidi moussa (Alger), au nord ouest par Chebli, au sud ouest par Hammam Melouane au sud par la commune de Baata (Médéa) et enfin à l’est par la commune de Ouled Slama er oued Sidi Hamouda.


          

 

 

 

 

 

 

 
&