COMMUNES

 

 

 

   

LA COMMUNE DE BLIDA :

Coincée entre Béni Tamou, Oued El Alleug et Béni Mered au nord, Ouled Yaïch à l’est, la chiffa et Bouarfa à l’ouest et enfin au sud Bouarfa et Chréa, la commune de Blida est située à 45 km de la capitale.
                   La commune qui s’étend sur une superficie de 53.26 km2 est adossée au nord à la chaine de l’atlas tellien et au sud à la plaine de la Mitidja dont elle est la capitale.
                   La structuration de la ville de Blida se définit comme étant la ligne de crête de Chréa qui correspond à la première phase d’établissement de la présence humaine.
                   Blida est située au centre de la ville traditionnelle, son tissu urbain englobe la place du 1ernovembre et les ilots qui l’entourent qui sont limitées au sud par le vieux quartier El Djoun, le boulevard Takarli à l’est et les casernes à l’ouest.
                      La place du 1er novembre est un élément repère important de la ville puisqu’elle occupe une grande superficie et est entourée de nombreux immeubles traités de façon identique sur le plan de l’architecture,  des matériaux utilisés et de la hauteur qui correspond  à la taille de la place.
           Le point le plus haut de cette commune se trouve à 270 m au dessus du niveau de la mer à l’endroit ou prend sa source l’oued El kebir qui arrose la ville des ses eaux bienfaitrices à l’origine de sa richesse agricole.
         Sa position géographique privilégiée, marquée par la présence de la chaine montagneuse et la proximité de la mer tempérée avec deux saisons principales, l’une sèche et chaude s’étendant de juin à septembre et l’autre froide et bien arrosée avec une pluviométrie moyenne de 500 à 700 mm durant 07 mois environ sans oubliés qu’elle est balayée par les vents nord-ouest en particulier au printemps et ouest-nord en été qui lui donnent sa caractéristique de fraicheur.
         La population de chef lieu de wilaya est estimée à 174.499 habitants.
  

 

 

 

 

 

 

 
&