COMMUNES

 

 

 

   

 LA COMMUNE D’EL AFFROUN  :

                 La commune d’El Affroun est installée en contrebas de l’Atlas tellien avec, en son entrée est, l’oued Bouroumi et, l’ouest, Oued El Djer qui arrose cette ville de la plaine fertile de la Mitidja.
Créée en Septembre 1848, elle a fait partie des colonies agricoles de la région de la Mitidja dont elle a connu le même sort.
Bien qu’ayant connu une période de résistance âpre à la colonisation française, à travers de célèbres batailles menées par la tribu des Soumatha. El Affroun a été occupée de 1848 à 1850 par des pionniers de la colonisation agricole suivie à partir de 1850 de l’arrivée des déportés.
Cette commune agricole coloniale a connu sa période de gloire en 1869 avec l’introduction de la culture de la vigne et du tabac. Des cultures riches et sociales, qui en firent une région prospère surtout après la « Tabacoop » et la « Viticoop » qui la rendirent célèbre.    
Ces deux coopératives, dont la création avait pour objectif de défendre les producteurs tout en s’efforçant d’améliorer les cultures, avaient regroupé en leur temps, plus de 864 sociétaires dont 643 musulmans ainsi que 2028 usagers dont 1837 musulmans. La culture de la vigne de cuve fut aussi l’autre richesse de cette commune de la plainte de la Mitidja limitrophe de la région d’Ahmer El Ain très connue aussi pour son vignoble et pour ses caves vinicoles.
Après l’indépendance, la commune d’El Affroun avec les mêmes limites territoriales qu’aujourd’hui, fut rattachée à Alger tandis que celle de Oued Djer, qui fut appelée Fraction Braz, fit partie de la daira d’El Asnam.
Depuis 1991, le découpage administratif de la daira à, seulement, deux communes c’est-à-dire El Affroun et Oued Djer.

 

 

 
&