COMMUNES

 

 

 

   

 LA COMMUNE DE CHREA    :

                      Le nom de Chréa signifierait, selon des habitants de la région « justice » ou « chariaa » loi musulmane. On raconte qu’un savant du nom de Abdelhamid el Othmani y tentait prétoire en recevant les tribus locales, Béni Misran Béni Salah, Béni Messaoud, Ghelay pour régler leurs différents.
La commune est une création coloniale. On rapporte que la région, montagneuse à 100% était très peu fréquentée à l’époque, excepté pour les chasseurs qui y trouvaient une zone giboyeuse. La zone sortit peu à peu de l’anonymat avec l’arrivée de skieurs et autre visiteurs tentés par les sports d’hivers. C’est ainsi qu’est née la station estivale de ski qui, au fil du temps, deviendra la station hivernale sidi Abdelkader.
La création de la station de ski a été suivie par la construction de nombreux chalets et villa sur des terrains cèdes par les services de forets pour une durée de 99 ans.
La région abrite également de nombreux mausolées de oualis. On citera celui de Sidi Mhamed, Sidi Brahim Et Sidi El Mehdi sis a kerrache, Sidi Slimane sis à Béni Ali, Sidi El Ghrib se trouvant à Hak Aferaoun, Sidi Mansour installé non loin de Chréa dont les karamates seraient nombreuses en particulier pour soigner les malades.
Dotées de plusieurs sentiers botaniques et de pistes, la commune est un carrefour montagneux qui peut mener à l’ouest vers Batna, au sud ouest vers Ghardaïa, à l’ouest vers Oran, ce qui en a fait, durant la guerre de libération, une zone de repli pour les moudjahidines.
La commune est réputée pour son arboriculture de montagne (figuiers, oliviers, glandiers, chataigners, noyers, cerisiers).

 

 

 

 
&