Echos de la wilaya

 
 
 
 
 

L'HYGIENE A BLIDA

Le wali de Blida Monsieur BOUAZGHI ABDELKADER, a présidé ce jour, mardi 06 octobre 2015,une rencontre qui a regroupée les investisseurs porteurs de projets et les directeurs du domaine, de l'urbanisme ,de la conservation foncière et de l'industrie en présence des services de SONELGAZ,ADE….consacrée notamment à l'état d'avancement des projets d'investissement.
Cette première rencontre avait pour objectif de recenser toutes les contraintes rencontrées par les 70 porteurs de projets dans la wilaya de Blida qui ont bénéficié de terrains dans la cadre du CALPIREF depuis 2011 et dont les investissements sont en souffrance, et ce, dans le but de réunir les conditions favorables pour une réelle relance économique.
A cet effet ,le wali de Blida a précisé dans ce sens à l'endroit des investisseurs, « que l'administration est présente et quelle est interpellé pour répondre à toutes les questions qui vous préoccupent »,ainsi il a ajouté « que sa mission essentielle est de lever toutes les entraves qui pourront vous bloquer et de vous accompagner dans toutes les étapes de votre processus pour enfin vous permettre d'installer et de commencer vos projets dans les meilleurs conditions et dans les plus brefs délais ».
Dans cette optique, le wali a insisté « sur le caractère urgent de ces investissements productifs de richesse et d'emplois pour l'économie nationale, dont la nécessité de nous impliquer tous dans la conduite de ce dossier prioritaire ».
Dans ce sillage, et à l'issue de cette rencontre plusieurs problèmes ont été soulevés par les nouveaux porteurs des projets dans différentes branches d'activités, il s'agit, entre autres, d'actifs résiduels d'entreprises dissoutes occupés par des d'indus-occupants, les problèmes de viabilisation, de voisinages, de permis de construire, de contentieux et de non de délivrance d'arrêté de concession….
Dans ce cadre, le wali a assuré l'ensemble des investisseurs qu'un comité a été installée a cet effet, pour prendre en charges tous les problèmes enregistrés. Des instructions fermes ont été données par le wali aux responsables concernés afin de procéder au premier lieu par le suivi de la procédure d'établissement de l'acte de concession jusqu'à son aboutissement, d'accompagner l'investisseur dans la procédure de demande de permis de construire jusqu'à sa délivrance et le lancement des travaux d'aménagements.
A la fin, le wali a exhorté les responsables locaux à travailler en coordination pour l'animation et le suivi minutieux de ce dossier dont la portée est stratégique pour l'économie de la région.